Rechercher

UNE SOUCHE MATERNELLE C’EST QUOI EXACTEMENT ?

Lors de nombreuses conversations avec des professionnels et particuliers le constat est flagrant. Peu de gens comprennent et connaissent l’importance d’une bonne souche maternelle.



À travers cet article, faisons un point sur ce qu’est vraiment une souche maternelle.


Lors de l’achat de votre futur cheval, en fonction de son âge il est souvent difficile d’imaginer les futures capacités sportives de votre nouveau compagnon.

Certes, il va de soi que l’on regarde très souvent les origines du père ( si lui-même a été performant sur un certain nombre d’épreuves, a-t-il été « tardif » ou au contraire a-t-il tout de suite fait preuve de beaucoup de potentiel, comment est sa production ?…) mais cela ne fait pas tout.

En effet, c’est à ce moment-là que le terme d’ « origine maternelle » ou « souche maternelle » fait son apparition.


L’éleveur a sélectionné un étalon qui en fonction de son palmarès , de son modèle et de ses performances l’ont conforté dans ce choix. Mais pour faire un bon poulain, pour lui amener une vraie valeur ajoutée, il faut se concentrer sur la jument et sur « la souche maternelle »


La souche (encore appelée souche basse) est constituée par la lignée maternelle d’un individu, à savoir sa mère (1ère mère), sa grand-mère maternelle (2ème mère ) son arrière-grand-mère maternelle (3ème mère) etc...


Si l’on vulgarise ce langage, la souche maternelle se compose de toute la généalogie maternelle de la poulinière. En étudiant ces souches on peut constater si la mère, la grand-mère et l’arrière-grand-mère ont déjà produit des chevaux qui ont eu des résultats sur les terrains de concours.


En étudiant la lignée maternelle (la souche donc) le futur acheteur peut évaluer ses chances d'acquérir un futur bon gagnant en compétition... ou pas.


Par exemple si la mère du cheval convoité a performé dans la discipline souhaitée, c'est déjà un bon point. Si elle a des frères et sœurs qui ont été performers dans une bonne proportion, c'est aussi un élément rassurant.


On peut remonter ainsi jusqu'à 5 ou 6 générations pour voir, à chaque niveau, si la mère était performante, si elle a des frères et sœurs performers ou si elle a donné naissance à des performers.


Si une souche comporte de nombreux performers, il est plus facile d'imaginer que le poulain ou le jeune cheval qu'on a sous les yeux pourrait, lui aussi, atteindre un bon niveau de performance.


A l'inverse, si aucun produit performant n'est jamais sorti d'une lignée, on peut se demander pourquoi le produit qu'on a sous les yeux dérogerait à la règle...


Cette analyse montre le travail de sélection des éleveurs sur plusieurs générations et va aider l'acheteur à compléter son analyse du cheval qu'il a sous les yeux.


En France, le site de l'ifce fournit gratuitement des fiches de synthèse qui font ressortir les souches basses. Pour les chevaux étrangers, des sites comme hippomundo ou horse telex donnent aussi des éléments mais ne font ressortir souvent que les performers internationaux.


Il est donc primordial pour l’acheteur de se pencher sur la souche maternelle de son futur cheval. Celle-ci lui donnera ainsi un bon indicateur pour savoir si son achat correspondra bien à ses besoins.

Sur ce point, vous pouvez faire confiance à l’élevage du Bodery qui sélectionne avec soin ses souches maternelles d’exception