UNE PRÉPARATION DE CHAMPION

Dès leur plus jeune âge tous nos poulains sont manipulés et ils apprennent à marcher au licol bien avant le sevrage.

Le but étant de les sociabiliser le plus souvent possible afin que le débourrage se fasse sans aucune appréhension ni stress. 

92-080_8394_edited.jpg

PRÉSENTATION DES FOALS

Les concours de « Modèle & Allures » sont la plupart du temps des concours d'élevage d’équidés ayant l’un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Mettre en valeur les meilleurs sujets dans un but de sélection,

  • Caractériser les reproducteurs selon les objectifs déterminés d’un programme d’élevage et ainsi participer au contrôle de performances réalisé par les stud-books,

  • Attribuer des qualifications aux reproducteurs, selon les objectifs de chaque race,

  • Inciter à la préparation du jeune cheval/poney afin de faciliter sa mise en marché,

  • Favoriser les lieux de rencontre des acteurs de la commercialisation,

  • Contribuer à la promotion des races.

L’évaluation du modèle permet d’apprécier le physique du cheval dans son ensemble : conformation, beauté, conformité au standard de la race. Tête, encolure, épaules, garrot, dos, reins, croupe, cuisses, membres, articulations, pieds, aplombs… toutes les parties du corps sont passées en revue afin de mettre en avant les qualités du cheval (points de force) et, à l’inverse, de déceler quelques défauts (aplombs) pouvant handicaper son utilisation future ou ne correspondant pas au type recherché. L’expression et le comportement du cheval devant les juges ont aussi leur importance.

 

CONCOURS ÉTALON

Environ 1 à 2 % des mâles par génération sont approuvés comme étalons pour reproduire dans la race SELLE FRANÇAIS.

Cette sélection s’opère à 3 niveaux :

  • Sélection et approbation des jeunes mâles de 2 et 3 ans,

  • Sélection et approbation des jeunes performers de 4 à 7 ans,

  • Sélection et approbation des étalons performers confirmés sur performances internationales et/ou sur descendance.

  • A chaque âge, il existe un processus distinct de sélection pour les mâles à vocation Obstacle (CSO ou CCE) d’une part, et ceux à vocation Dressage d’autre part.

Tous les étalons sont approuvés de façon provisoire pour 7 ans ; leur approbation devient définitive après examen de leurs performances sportives et de la qualité de leur production.

2020-11-19_4G3_3268.JPG
 
ESTIA%20FONTAINEBLEAU%202_edited.jpg

CIRCUIT SHF 

Organisés par la SHF (Société Hippique Française), les concours jeunes chevaux permettent aux cavaliers professionnels et aux éleveurs de valoriser leur travail en présentant des chevaux âgés de 4 à 6 ans sur des concours.

 

Pourquoi des concours jeunes chevaux ?

 

« Le concours jeunes chevaux » est un circuit organisé partout en France afin de permettre aux jeunes chevaux de débuter la compétition sur des parcours d’obstacles adaptés à leur âge et à leur manque d’expérience.

 

L’intérêt de ces concours est de préparer et de valoriser le jeune cheval sur un parcours qui est conçu et réfléchi en fonction de son évolution.